L’interview d’Henri de Grossouvre

À propos

Fondateur et délégué général du think tank européen Forum Carolus, sur le thème « Les relations de l’Union européenne avec la Russie », réalisée le 4 avril 2014 à Grenoble.

Les relations entre l’Union européenne et la Russie sont aujourd’hui difficilement comparable dans la mesure où il s’agit des rapports entre un Etat souverain et une union avant tout économique de plusieurs Etats européens. Les domaines d’une coopération approfondie sont restreints. Souvent, celle-ci se construit par une approche bilatérale. Il faut que la Russie et l’Union prennent compte de la fin d’un monde unipolaire et qu’ensemble, elles contribuent à la construction de nouvelles règles d’un nouveau monde émergent.

Cet entretien vous apportera les éléments de réflexion sur l’état des relations entre l’Union européenne et la Russie ainsi que leurs perspectives.

Henri de Grossouvre est l'auteur de « Paris, Berlin, Moscou, la voie de l'indépendance et de la paix », publié aux éditions de l'Age d'Homme en avril 2002 et préfacé par le Général Gallois (édition italienne en 2004, Fazi editore). Il est aussi l'auteur de "Pour une Europe européenne, une avant-garde pour sortir de l'impasse" (Lausanne, 2007) préfacé par François Loos, alors ministre de l'industrie et de "L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, la construction de l'Europe réelle", préfacé par Roland Ries, maire socialiste de Strasbourg. Durant la campagne présidentielle 2002, il a dirigé pour l'Autriche les comités de soutien à Jean-Pierre Chevènement. Il a publié de nombreux articles sur la coopération franco-allemande et les relations Union Européenne – Russie (Le Figaro, Die Presse, revue Défense Nationale, revue Outre-Terre, revue indienne World Affairs, revue des Deux Mondes...). Henri de Grossouvre est directeur des affaires publiques d'une filiale d'un grand groupe français, administrateur du Saint Hubert Club de France et fondateur du think tank européen à Strasbourg "Forum Carolus".


L’interview de Général (2s) Daniel Schaeffer

Les relations
...

L’interview de Pierre Verluise

La politique européenne de
...