L’interview de Vincent Molcrette

À propos

Professeur agrégé, Faculté des Sciences Appliquées – Université d'Artois – Béthune, sur le thème « La(les) politique(s) énergétique(s) européenne(s)», réalisée le 3 avril 2014 à Grenoble.

L'énergie, source à la fois de bonheur et de malheur pour soi ou pour les autres suivant l'utilisation qu'on en fait. Ce débat est à la fois philosophique et technologique. Au sein de l’Union européenne, l’énergie constitue l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

Quels sont les enjeux énergétiques cruciaux pour l’Union européenne ? Sont-ils communs pour tous les pays membres ? 3.  Quelles sont, de votre point de vue, les actions majeures que devrait mener l’Union européenne dans le domaine de l’énergie ? Qu’est-ce qu’une transition énergétique ? Quel est l’état des lieux sur la question de la transition énergétique au sein de l’Union européenne ? Cet entretien vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

Professeur agrégé et docteur de l'Université d'Artois, Ingénieur ISEN, co-responsable d'une Licence Génie Energétique, à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Animateur d'un module de contexte énergétique mondial et de géopolitique de l'énergie, ayant participé à des clubs solaires, d'économies d'énergie et à de nombreuses réunions avec différents élus sur le thème du développement durable ou de l'énergie. Vincent Molcrette a participé au Débat National sur la Transition Energétique. Il est créateur d'un Blog sur les thèmes de l'efficacité énergétique, la Résilience Territoriale, la Transition Energétique et la Symbiose Industrielle.

L’interview de Pierre Verluise

La politique européenne de
...

Interview Ellen Wasylina

Aujourd’hui, l’Union
...