L’interview de Pierre Verluise

À propos

Chercheur, Editeur géopolitique, Fondateur et Directeur du site www.diploweb.com, sur le thème « La politique européenne de voisinage. Les relations de l’Union européenne avec la Russie », réalisée le 4 avril 2014 à Grenoble.

La politique européenne de voisinage, née en 2009 à l’initiative de la Pologne, la Lituanie et la Suède, visait à tendre la main aux anciennes républiques soviétiques : la Biélorussie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Précédemment, la Russie avait refusé d’en faire partie. Depuis, sans qu’on ne le dise jamais, il y a une bataille entre l’Union européenne et la Russie pour la dépouille de l’Union soviétique…

Dans quelle mesure la politique européenne de voisinage, dans son format actuel, est-elle compatible avec les relations de bon voisinage avec la Russie ? Peut-on déceler un compromis dans la position des vingt-huit Etats membres de l’Union européenne sur leur stratégie dans l’étranger proche russe ? Quelles sont  les chances que la Russie accepte un jour de participer à la politique européenne de voisinage ? Cette interview vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

Pierre Verluise est le fondateur et le directeur du site diploweb.com, premier site géopolitique francophone. Il anime le premier compte twitter de veille géopolitique @diploweb. Docteur en Géopolitique de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), il enseigne la géopolitique à l'Université Paris I Panthéon – Sorbonne au Magistère de Relations Internationales et Action à l'Etranger (MRIAE). Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. Secrétaire général adjoint de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Il est impliqué dans la conception du premier MOOC dédié aux questions stratégiques (CSFRS). Membre associé de l'Observatoire géopolitique de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada). Auteur ou co-auteur de 17 ouvrages publiés en France et à l'étranger. Il a publié de nombreux articles, en neuf langues. Pierre Verluise développe une étude géopolitique de l'Union européenne et de ses frontières. Son approche est à la fois multidisciplinaire (histoire, géographie, démographie, économie, science politique, diplomatie, géostratégie), multiscalaire (échelles planétaire, communautaire, nationale, régionale) et transversale (anciens et nouveaux États membres, candidats et voisins). Il s'intéresse également aux grandes problématiques géopolitiques mondiales. Chevalier de l'Ordre national du Mérite.


L’interview d’Henri de Grossouvre

Les relations
...

L’interview de Vincent Molcrette

L'énergie, source à la fois de
...