L’interview de Laurent Chamontin

À propos

écrivain - spécialiste de la Russie, sur le thème « Les relations de l’Union européenne avec la Russie », réalisée le 3 avril 2014 à Grenoble.

Il faut analyser les relations entre l’Union européenne et la Russie par rapport aux évolutions du monde qui nous entoure. Les deux parties se caractérisent aujourd’hui par un déclin relatif. Les avantages technologiques ne semblent plus suffisants pour contrebalancer le déclin démographique tandis qu’aujourd’hui encore et toujours la puissance se mesure en termes de démographie…

Cette interview va vous permettre de mieux saisir toute la complexité des enjeux des relations entre l’Union et la Russie qui semblent rentrer aujourd’hui dans une nouvelle phase. S’agit-il du début d’une nouvelle guerre froide ?

Né en 1964, diplômé de l'Ecole Polytechnique, Laurent Chamontin est industriel, spécialisé dans les projets et la conduite du changement ; il parle russe et a voyagé à de nombreuses reprises dans l'ancienne Union Soviétique et en Chine, avant de travailler pendant plusieurs années en Ukraine.

L’interview d’Anaïs Marin

Depuis 2004, le Bélarus
...

L’interview de Claude Chancel

Les relations entre l’Union
...