L'interview de Jacques Chenais et Thibault Renard

À propos

sur le thème « Les relations de l’Union européenne avec la Russie. La question énergétique », réalisée le 3 avril 2014 à Grenoble.

Les relations entre l’Union européenne et la Russie fascinent et attirent aujourd’hui d’autant plus d’attention de la part de la communauté internationale qu’elles se trouvent au cœur  de la pire crise que traverse le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale. S’agit-il de concurrents ou des partenaires sur la scène internationales ? Sont-elles faites pour s’entendre ? Quelle est la place de l’énergie et de l’innovation dans la construction des rapports euro-russes ? Cet entretien vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

Jacques Chénais est Directeur délégué des SMRs au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA et coordinateur du consortium SMR réunissant EDF, AREVA, DCNS et le CEA. Jacques Chénais a été préalablement directeur de la propulsion nucléaire au sein de la Direction des Applications Militaires du CEA, directeur de l'Ingénierie chez Technicatome (devenu AREVA TA) ; à différents postes à responsabilité dans le domaine de la Propulsion Nucléaire, depuis son entrée chez Technicatome en 1975.

Thibault Renard est responsable Intelligence Economique à CCI France. Précédemment en poste à la Missions Economique de l'Ambassade de France en Autriche, il est également administrateur au syndicat Français de l'Intelligence Economique (Synfie). Titulaire d'une Maîtrise de Sciences Physiques et d'un DESS Intelligence Economique et Développement de l'Entreprise, il intervient par ailleurs sur l'Intelligence Economique Européenne et Territoriale en Ecoles de Commerce et d'Ingénieur.

L'Eurasie face aux défis environementaux

L’interview d’Anaïs Marin

Depuis 2004, le Bélarus
...