L’interview de Général (2s) Daniel Schaeffer

À propos

membre du groupe de réflexion Asie21, sur le thème « L’Union européenne et la Chine », réalisée le 3 avril 2014 à Grenoble.

Les relations entre l’Union européenne et la Chine sont aujourd’hui déséquilibrées et souvent en faveur de la Chine. Les attentes des Européens vis-à-vis de cette relation sont lourdes. Le refrain souvent prononcé est celui d’une nécessaire réciprocité. L’Europe doit faire preuve de fermeté et établir un compromis entre les différents Etats membres à l’égard de ce géant asiatique.

Quel bilan peut-on tracer des relations entre l’Union européenne et la Chine aujourd’hui ? Quelles en peuvent être les perspectives ? Quelles sont les ambitions de la Chine en Asie orientale ? Sont-elles compatibles avec celle de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Russie ? Cette interview vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

Général en 2ème section, diplômé de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique, a été et reste un observateur privilégié de la situation stratégique en Extrême Orient depuis 27 ans : bureau relations internationales de l'Etat-major des armées à Paris ; attaché de défense en Thaïlande, Vietnam et Chine ; consultant risques pays sur l'Extrême orient à partir de 2000 ; aujourd'hui membre du groupe de réflexion Asie21. Ses spécialités : la Chine et le droit de la mer ; la situation stratégique en Extrême Orient ; la pratique chinoise du renseignement économique.


L’interview de Claude Chancel

Les relations entre l’Union
...

L’interview d’Henri de Grossouvre

Les relations
...