L’interview de Claude Chancel

À propos

Professeur de Chaire supérieure, agrégé d'histoire, sur le thème « L’Union européenne et la Chine », réalisée le 4 avril 2014 à Grenoble.

Les relations entre l’Union européenne et la Chine sont inégales et asymétriques. L’Europe peine à parler d’une seule voix dans les discussions avec ce pays émergent tandis qu’il est primordial d’inclure la Chine dans la stratégie européenne en Asie et dans le monde. Ce géant de plus d’un milliard d’habitants est devenu un acteur incontournable sur la scène internationale. Quel bilan peut-on tracer des relations entre l’Union européenne et la Chine aujourd’hui ? Quelles en peuvent être les perspectives ? Cette interview vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

Professeur de chaire supérieure, titulaire d'une maitrise de géographie économique et agrégé d'histoire, Claude Chancel a enseigné quinze années dans l'enseignement secondaire et 27 ans en classes préparatoires (HEC) aux grandes écoles. Il est actuellement expert Chine auprès de l'Association pour le Progrès du Management (APM° qui regroupe 5000 entreprises françaises qui exportent à l'étranger, et dont il accompagne et encadre les délégations qui explorent la seconde économie mondiale. Professeur distingué à Grenoble Ecole de Management.

L’interview de Laurent Chamontin

Il faut analyser
...

L’interview de Général (2s) Daniel Schaeffer

Les relations
...