L’interview d’Anaïs Marin

À propos

chercheur, Belarus desk - Finnish Institute of International Affairs (Helsinki), sur le thème « Les relations de l’Union européenne avec le Bélarus », réalisée le 5 avril 2014 à Grenoble.

Depuis 2004, le Bélarus est un voisin immédiat à l’est de l’Union européenne. Cependant, les relations entre l’Union et ce pays ex-soviétique sont aujourd’hui marginales, gelées depuis près de dix-huit ans. Asymétrie, isolement, ignorance, complexité – autant de mots clés pour caractériser ces relations que cette interview va vous permettre de mieux comprendre.

Titulaire d'un doctorat de Science politique (IEP de Paris/CERI, 2006), Anaïs Marin est analyste Bélarus au sein du programme de recherche «Voisinage oriental de l'UE et Russie» à l'Institut Finlandais des Relations Internationales, un think tank basé à Helsinki. Elle est aussi en charge de la rubrique Bélarus de la revue en ligne Regard sur l'Est, et a participé à plusieurs missions d'observation électorale de l'OSCE/ODIHR en ex-URSS. Ses recherches portent sur les régimes autoritaires, les politiques de l'UE à l'égard du Bélarus (sanctions, aide à la société civile, Partenariat Oriental), ainsi que sur le projet russe d'Union Eurasiatique.

L'interview de Jacques Chenais et Thibault Renard

Les relations entre
...

L’interview de Laurent Chamontin

Il faut analyser
...