Interview Ellen Wasylina

À propos

Présidente et Fondatrice de l'Observatoire des Mers Méditerranée, Noire et du Golfe, sur le thème « Les relations de l’Union européenne avec la Russie », réalisée le 5 avril 2014 à Grenoble.

Aujourd’hui, l’Union européenne et la Russie sont avant tout des partenaires sur la scène internationale. Il existe une très forte dépendance commerciale entre les deux blocs qui structure en grande partie leurs relations. L’imbrication économique, une forte dépendance énergétique, la proximité géographique sont de facteurs d’un inévitable rapprochement. Cependant, nombreux sont les clivages stratégiques et géopolitiques. Dans quelle mesure la politique européenne de voisinage est – elle compatible avec les ambitions de la Russie dans son voisinage proche ? Quel impact la crise en Ukraine pourrait-elle avoir sur les relations entre l’Union européenne et la Russie ? Cette interview vous apportera des éléments de réponses à toutes ces questions.

Présidente et Fondatrice de l'Observatoire des Mers Méditerranée, Noire et du Golfe (OBGMS), Ellen Wasylina est une spécialiste des espaces européenne et transatlantique, avec un focus particulier sur l'aire européen centrale et orientale aussi bien que sur l'aire eurasiatique dans son ensemble. Diplômée en Sciences politiques, Stratégie et Défense et Sciences sociales et économiques, elle est professeur associé à Paris, où elle enseigne la géopolitique, le commerce internationale, les ressources énergétiques et le développement durable, avec un focus particulier sur l'aspect sécuritaire, aussi bien militaire qu'économique, politique, que humain, environnementale et maritime.


L’interview de Vincent Molcrette

L'énergie, source à la fois de
...

Trailer Édition 2014

Édition 2014 du festival de Géopolitique sur le thème de l'Eurasie.